Comment choisir le bon emplacement pour votre piscine enterrée ?
Quel est le meilleur endroit pour construire sa piscine ?
Quand on construit une piscine enterrée sur son terrain, c’est pour la vie (ou presque) ! Mais on ne pense pas toujours à toutes les petites choses à prendre en compte au moment de sa construction et qui peuvent ensuite vous gâcher la baignade… L’emplacement choisi a en effet une influence considérable sur le plaisir qu’on tire de sa piscine, la facilité de l’entretien, la sécurité des enfants et aussi les relations avec le voisinage. Allez, on va voir ça en détails.
Pour profiter plus longtemps de sa piscine
Bien choisir l’implantation de sa piscine, cela commence par… lever les yeux au ciel pour étudier la course du soleil. Objectif ? Déterminer l’emplacement le plus ensoleillé de votre terrain. Une fois construite, la piscine y sera plus longtemps chauffée naturellement par le soleil. Et tout le monde préfère se baigner au soleil ! Prenez aussi en compte les murs, arbres ou autres obstacles susceptibles de faire de l’ombre à votre bassin : ce serait dommage que le soleil soit masqué, même peu de temps, en plein après-midi.
Autre facteur déterminant : le vent. Dans la mesure du possible, mettez votre piscine à l’abri des couloirs dominants ! Vous réduirez vos chances d’être attaqués par un courant d’air en sortant du bassin… Le vent aura aussi tendance à rafraîchir l’eau (et donc à diminuer la période de baignade) et à favoriser l’évaporation.
Pour un entretien facile de sa piscine
Je continue sur les autres désagréments causés par le vent au titre de l’entretien de la piscine : il y déposera régulèrement des feuilles et des micro-organismes et diminuera l’efficacité du système de filtration s’il souffle à l’inverse des skimmers. Evitez donc d’y confronter votre piscine !
Eloignez la aussi le plus possible des arbres, haies et buissons. En plus de l’ombre qu’ils peuvent projeter sur le bassin, vous vous passerez bien des feuilles et des insectes qui finissent par les quitter. A la clé : une filtration allègée et un balai-brosse à passer moins souvent !
Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte l’éloignement de la piscine à la source d’eau censée la remplir. Ce serait dommage de devoir tirer 50 mètres de tuyau… !
Pour bien s’entendre avec ses voisins
Bien choisir l’emplacement est aussi crucial pour préserver votre intimité et limiter la gêne sonore et visuelle que la piscine peut causer à vos voisins. Si c’est compatible avec ce que j’ai déjà dit plus haut, préférez creuser votre piscine à l’abri d’un mur, d’une haie ou d’un creux de terrain.
N’oubliez pas la distance légale à respecter : minimum 3 mètres entre le terrain de vos voisins et le bord du bassin. Cette réglementation peut varier localement, je vous conseille donc de vous renseigner en Mairie ou sur son site internet.
Pour une belle vue
Une piscine est aussi une construction esthétique. L’idéal n’est-il pas de pouvoir en profiter depuis sa maison ? A l’inverse, il n’est pas inutile de réfléchir à la future vue que l’on aura depuis le bassin. Une belle vue depuis son matelas gonflable augmente indéniablement le plaisir d’une baignade ou d’une lecture sur l’eau !
On n’y pense pas assez…
Prenez en compte la sécurité du site pour les enfants : pourrez-vous avoir un oeil dessus et vous y rendre rapidement en cas de problème ?
Pensez au futur chantier : l’emplacement choisi est-il facilement accessible aux engins de travaux nécessaires ?
Anticipez les futurs aménagements : arrivera peut-être un jour où vous aurez envie d’un barbecue, de transats ou d’un terrain de jeu aux abords de la piscine .
J’espère que ces conseils vous seront utiles. Pour la suite vous pouvez consulter mes autres articles :