Piscine connectée : tour d’horizon
Comment connecter sa piscine
Pour profiter pleinement de sa piscine, il faut souvent en passer par quelques moments un peu pénibles : nettoyer le bassin, inspecter les skimmers, vérifier le pH, ajouter des tablettes de chlore…
Mais savez-vous que l’on peut faire tout cela sans se compliquer la vie ? Les équipementiers proposent aujourd’hui de nombreux outils connectés pour gérer toutes ces corvées à distance, voire ne plus s’en occuper du tout ! Ils permettent de s’informer en temps réel sur la température de l’eau, le niveau de remplissage des skimmers ou l’état du filtre, mais aussi de gérer le pH, le niveau d’eau et le taux de chlore. Il suffit bien souvent d’installer un nouvel équipement et de consulter une application sur smartphone, tablette ou ordinateur. Elle est pas belle la vie ?
Ces nouveaux équipements vont un peu plus loin que les doseurs automatiques que sont les chlorinateurs, brominateurs et autres pompes. Je vais vous donner quelques exemples. Mais retenez bien que, s’il s’agit d’une nouvelle dépense, ces solutions ont aussi leur lot d’avantages : économie de temps, d’énergie, d’eau, de produits chimiques et, sur le long terme, un impact positif sur l’environnement et votre portefeuille. La qualité de l’eau de baignade n’aura plus de secrets pour vous, et votre piscine sera toujours prête à vous accueillir !
Lire aussi sur mon blog : 7 astuces pour économiser l’eau de votre piscine
Quelques systèmes connectés pour piscine intelligente
Je signale pour commencer quelques flotteurs connectés tel l’OFI (de la start-up Asamgo) ou le Blue by Riiot (de Riiot labs). Ces capteurs mesurent en continu différents indicateurs (pH, taux de désinfectant, température, salinité…) qu’on peut ensuite consulter sur son smartphone via une application. Le deuxième peut même envoyer des alertes en cas de valeur non conforme – il donne alors ses conseils pour revenir à la normale.
Le système de filtration Poolcop (de la société PCFR basée dans le Vaucluse) va bien plus loin. Je l’installe chez mes clients. C’est un boîtier qui se positionne au niveau de la vanne 6 voies (l’installation prend une à deux heures) et qui permet de régler le temps de filtration, le nettoyage automatique du filtre, le niveau d’eau, le pH, le lancement de la désinfection, etc. Tout se pilote via la plateforme en ligne PoolCopilot.
La société Zodiac a quant à elle créé un coffret de commande pour piloter jusqu’à six appareils dotés de sa technologie « iAqua Link » : robot, éclairage, système de chauffage, de filtration ou de traitement de l’eau. Le tout se gère via smartphone, ordinateur, télécommande ou bien l’écran du coffret.
Il existe aussi des modules pour piloter à distance certains appareils en particulier de la piscine, comme une pompe à vitesse variable ou une pompe à chaleur. C’est le cas du système Smart Temp du fabricant Hayward. On peut y paramétrer facilement la température, la plage de fonctionnement et le mode d’utilisation.
Lire aussi sur mon blog : Les avantages des pompes à vitesse variable
Confier la gestion de sa piscine à un spécialiste
La plupart de ces systèmes connectés permettent à l’utilisateur d’assurer lui-même le suivi de l’entretien de sa piscine. Mais vous avez aussi la possibilité de confier cette corvée à un spécialiste ! La plupart des appareils sont d’ailleurs conçus pour cela.
Comment ça marche ? Il installe les équipements nécessaires puis suit à distance la qualité de l’eau de votre piscine en temps réel. Il est aussi immédiatement alerté en cas de défaillance d’un équipement et réagit beaucoup plus rapidement si la situation nécessite une intervention.
Ça fait parti des contrats d’entretien que je propose à mes clients. D’ailleurs, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.