Comment réussir l’hivernage de sa piscine ?
Comment bien préparer sa piscine pour l’hiver ?
L’hivernage est un moment important dans la vie d’une piscine. Il s’agit des moyens mis en oeuvre à la fin de la belle saison pour la protéger contre le gel, les déchets et le développement des algues et des micro-organismes. L’hivernage, basiquement, consiste à bien nettoyer votre piscine, à la traiter avec les produits adéquats avant de la couvrir. Il ne doit pas être réalisé trop tôt ou trop tard. On va voir ça plus en détail.
Si vous habitez comme moi dans le sud de la France (où le risque de gel est moins élevé) et que vous voulez en savoir plus sur l’hivernage dit « actif », rendez-vous directement en bas d’article !
Quand lancer l’hivernage de la piscine ?
Comme je l’écrivais, ni trop tôt, ni trop tard ! L’idéal est d’attendre que la température du bassin se stabilise sous la barre des 12 °C. Pourquoi ce seuil ? Parce que les algues et les micro-organismes se développent nettement moins sous les 12 °C, et qu’une piscine nettoyée à ce moment là restera propre plus longtemps.
Que faire avant de couvrir sa piscine ?
La première étape est de nettoyer à fond votre bassin : fond, parois, ligne d’eau (lire aussi : Comment nettoyer la ligne d’eau de sa piscine) et enfin les skimmers. Laver le filtre vous permettra de maintenir son efficacité (consultez les recommandations des fabricants). Pensez aussi à retirer l’échelle et bien sûr le robot nettoyeur.
Il s’agit ensuite d’abaisser le niveau d’eau pour être avoir accès à la prise balai et aux buses de refoulement. Objectif : placer des bouchons d’hivernage. Remontez ensuite le niveau du bassin jusqu’à la base des skimmers. Si vous résidez dans une région où les hivers sont rudes, je vous conseille de disposer des flotteurs d’hivernage dans votre bassin et des gizzmos d’hivernage dans les paniers des skimmers pour contrer le gel.
Mesurez ensuite le pH et ajustez le si besoin. Il doit se trouver entre 7,2 et 7,4. Puis désinfectez l’eau du bassin avec vos produits habituels. Attendez une journée avant de répandre un produit d’hivernage dans la piscine (efficace plusieurs mois, il luttera contre l’apparition d’algues et de bactéries), en pensant à vérifier qu’il est bien compatible avec votre traitement habituel.
Dernière étape : vider le circuit hydraulique entre le bassin et le local technique pour le préserver du gel. Pompe, filtre, circuit de chauffage, moteur de la nage à contre-courant ou système de traitement automatique : n’oubliez rien ! Il convient enfin de couper le circuit électrique.
L’étape de couverture de la piscine
Après… eh bien il faut couvrir le bassin ! De préférence avec une bâche, une couverture ou un volet opaque qui bloquera les rayons du soleil et limitera le développement des algues. Je n’ai pas de préférence concernant le meilleur système de couverture. Vous pouvez néanmoins consulter mon précédent post de blog sur les abris et couvertures de piscine.
Entretenir sa piscine pendant l’hivernage
Rien à faire… ou presque. Si le bassin est facilement accessible, pensez à vérifier de temps en temps l’état de l’eau et le pH et à ajuster si nécessaire. Jetez aussi un oeil aux skimmers.
L’hivernage d’une piscine dans les régions tempérées
Si vous habitez dans une région où les hivers sont doux et le risque de gel moins fort, vous pouvez choisir de ne pas procéder à un hivernage classique et de préférer un hivernage partiel ou « actif ». Pas besoin de couvrir la piscine : il suffit de laisser la filtration fonctionner au moins 3 heures par jour. En effet, lorsque l’eau est en mouvement, elle est nettement moins propice au gel.
Il convient aussi de verser un produit d’hivernage dans le bassin et de répéter l’opération dès que son état se dégrade. Pensez aussi à vérifier de temps en temps le pH et l’état du bassin, ainsi que la propreté des skimmers. Je vous conseille par ailleurs de couvrir la piscine avec un filet anti-feuilles.
Les avantages de l’hivernage actif ? La qualité de l’eau est plus facile à préserver, la remise en route plus rapide au printemps, la pompe a moins de chance de se gripper et, last but not least… on profite du bleu de la piscine même l’hiver !
Et côté inconvénients ? Il faut nettoyer le bassin plus régulièrement et les appareils sont sollicités toutes l’hiver et consomment de l’électricité tout ce temps.
Les erreurs à éviter pour l’hivernage de la piscine
- Vider complètement la piscine.
- Laisser la couverture à bulles.
- Maintenir le niveau d’eau trop haut.
- Laisser le circuit électrique en marche.
N’oubliez pas qu’en cas de doute des professionnels se tiennent à votre disposition toute l’année (comme moi si votre piscine se trouve dans le Vaucluse.