Achat ou location d’une maison avec piscine : ce qu’il faut savoir
Acheter ou louer une maison avec piscine : ce qu’il est bon de savoir
Pour beaucoup d’entre nous, emménager dans une villa avec piscine, c’est un rêve qui se réalise. A condition que celle-ci ne devienne pas très vite un nid à problèmes. Ça arrive malheureusement ! Contrairement aux habitations, où toutes sortes d’expertises doivent obligatoirement accompagner l’acte de vente ou le bail (amiante, surface, performance énergétique, risques naturels et technologiques, etc.), la loi ne contraint pas les propriétaires à réaliser un diagnostic de leur piscine.
Étonnant quand on sait qu’une piscine fait généralement bondir le prix d’une propriété et que l’entretien et la rénovation qui incomberont au nouveaux arrivants ont un coût non négligeable, qui peut vite s’envoler selon les problèmes rencontrés. Chez Go service on s’est donc interrogé : comment éviter de faire une mauvaise affaire ?
Vérifier l’état de la piscine
La première chose à faire est évidemment de faire le tour de la piscine. Si l’eau vous semble trouble, les parois sales ou les skimmers saturés, c’est que le propriétaire n’en prend pas forcément bien soin. Ce qui veut dire qu’au fil des années les matériaux ont pu se dégrader plus vite que la normale.
Jetez un œil au local piscine et demandez au propriétaire de faire fonctionner les équipements : systèmes de filtration, de déshumidification, de traitement automatique et éventuellement de chauffage. Surveillez également l’étanchéité du liner ou de la membrane armée, ainsi que celle de la tuyauterie visible. Sachez qu’en cas de doute vous pouvez faire certifier par un notaire que la piscine ne présente pas de fuite.
Lire aussi sur le blog : Cinq bonnes raisons de rénover sa piscine
Se renseigner sur la piscine
Avant de signer, assurez-vous que le ou la propriétaire vous ait fourni les éléments suivants :
- Qui a construit la piscine ?
- En quelle année ?
- S’agit-il d’une entreprise sérieuse ?
- Est-ce encore la même qui se charge de l’entretien ou des travaux ?
Il faut aussi penser à lui demander les copies de toutes les factures des interventions concernant la piscine. Pourquoi ? Parce que cela vous donnera une idée de ce qui vous attend ! Si les factures sont nombreuses et régulières, vous pouvez être sûrs que la piscine n’est pas aussi clean qu’elle en a l’air…
Penser à la sécurité de la piscine
Chaque propriétaire de piscine doit obligatoirement équiper son bassin d’un système de sécurité à la norme NF. Il peut s’agir d’une barrière, d’une alarme, d’une couverture ou d’un abri. Peut-être que le propriétaire a installé le sien avant la loi du 3 janvier 2003. Dans ce cas, vérifiez qu’il a bien annexé à l’acte de vente le diagnostic obligatoire indiquant si le dispositif de sécurité est aux normes ou non.
Lire aussi sur le blog > Alarme, barrière, couverture, abri : quelle sécurité pour votre piscine ?
Les coûts cachés d’une piscine à prendre en compte
Ceux qui y sont confrontés pour la première fois ne réalisent pas toujours que les coûts d’entretien et de rénovation d’une piscine peuvent être élevés.
Le magazine Challenges estime que le coût d’entretien sur quinze ans tourne autour de 185 euros par mois. Dans le détails, c’est entre 250 à 2500 euros par an pour l’entretien régulier du bassin, autour de 75 euros annuels d’assurance (non obligatoire mais conseillée), plusieurs centaines d’euros d’accessoires (projecteur, robot de nettoyage…) et plusieurs milliers le jour où un équipement (pompe, filtres, skimmers) rendra l’âme. A ceci il faut éventuellement ajouter les frais de chauffage si la piscine en dispose.
Il faut aussi garder à l’esprit qu’une piscine augmente la taxe d’habitation d’une propriété (tout est expliqué sur le site service-public.fr)
Et pour la location
L’entretien courant du jardin, et notamment le nettoyage des bassins et de la piscine, est à la charge du locataire (c’est service-public.fr qui le dit). En revanche, le propriétaire est responsable de la sécurité de la piscine – sa responsabilité est engagée en cas d’incident même s’il n’est pas sur place. Par conséquent, c’est à lui de prendre en charge une éventuelle défaillance matérielle de l’alarme, de l’abri, de la barrière ou de la couverture.
Dans le cas d’une location, pensez aussi à demander au propriétaire ses factures liées à l’entretien de la piscine.
Pour le reste, jetez un œil aux autres articles du blog, c’est toujours instructif ! Et n’hésitez pas à faire appel à nous pour un diagnostic.
Comment repérer une fuite d’eau dans votre piscine ?