sauna-ideen-sauna-bauen-sauna-selbstbau

Les avantages du sauna sont nombreux

Ce n’est pas seulement un lieu confortable où se réfugier lorsque les températures sont glaciales, ainsi qu’une façon saine de se détendre et de suer. C’est un art de vivre, dirait-on en Finlande, où plus d’un habitant sur trois a le sien. On veut bien sûr parler du sauna, cet équipement qui nous ferait presque apprécier l’hiver, et qui séduit année après année de plus en plus de Français.

On comprend les heureux propriétaires. Car on n’a pas besoin de vivre dans une région aux hivers rigoureux pour profiter de ses plaisirs. Que l’on possède ou non une piscine, voilà bien un équipement dont l’achat mérite d’être envisagé. On a relevé cinq bonnes raisons d’installer un sauna chez soi !

1. Un sauna et une piscine, c’est complémentaire

A moins d’avoir un système de chauffage intégré, on ne profite réellement de sa piscine que la moitié de l’année, de mai à octobre, lorsque les températures extérieures sont suffisamment élevées. Or, le sauna s’apprécie justement lorsqu’elles sont au plus bas, quand prendre un bain de chaleur redevient un plaisir. Une piscine et un sauna, c’est à chaque fois une bonne raison de se réjouir de l’arrivée du printemps ou de celle de l’automne.

Surtout que les deux équipements sont complémentaires. Pour peu que vous la laissiez tourner l’hiver (voir notre article sur l’hivernage actif), la piscine fournit un parfait bassin d’eau froide où plonger entre deux séances de sauna – un rituel connu pour favoriser la circulation sanguine. Une manière de profiter de la piscine même l’hiver !

2. Le sauna s’installe partout

Pas besoin de posséder une luxueuse villa pour goûter au plaisir du sauna tous les soirs. Un sauna peut être installé dans pratiquement tous les espaces intérieurs ou extérieurs. Il existe en effet des petites cabines (1,5 m²) propices à son installation en appartement. Et les plupart des fabricants proposent aussi des saunas réalisés sur mesure.

Ils trouvent aussi leur place dans les terrasses et les jardins : ils exercent peu de contraintes sur le sol et ne demandent généralement pas d’alimentation en eau ou d’évacuation. Et encore moins de soleil pour être à bonne température !

3. Le sauna est facile à installer

Une journée suffit généralement à monter un sauna venant d’être livré. Il faut dire que ses composants ne sont pas légions : des parois, un poêle et des banquettes.

La plupart des fabricants proposent des modèles pouvant être montés sans l’aide d’un technicien, avec des panneaux en bois clipsables entre eux ou un poêle se branchant directement sur le réseau électrique du logement. De quoi en profiter très peu de temps après le déballage !

4. Un sauna c’est abordable

Un sauna, ce n’est pas donné, c’est sûr. Les premiers prix se situent généralement au dessus de 900 euros, et peuvent grimper à plusieurs milliers d’euros.

Mais vu le plaisir qu’il procure, on aurait tendance à ranger cet équipement parmi les activités à bon rapport qualité prix. Car mêmes les saunas de luxe sont moins chers que leur équivalent en hammam, spa ou piscine. Et on ne vous parle pas de l’entretien, nettement moins fastidieux et coûteux.

5. Le choix de sauna est très varié

Le plus dur avec le sauna est sans doute de choisir lequel on va installer. Les nombreux modèles proposés aujourd’hui en France permettent généralement de s’offrir le sauna le plus adapté à ses envies.

La taille : les différents modèles destinés aux particuliers permettent d’accueillir confortablement de 2 à 10 personnes.

Le mode de chauffage : il ya le sauna traditionnel (appelé aussi finlandais) où la chaleur générée par le poêle électrique est emmagasinée puis restituées par des pierres ; la cabine infrarouge qui chauffe quant à elle par rayonnement, et convient mieux aux personnes ayant du mal avec l’ambiance « étouffante » d’un sauna ; il y a également des modèles appelés « combi », mêlant sauna traditionnel et sauna « humide » proche du hammam.

Le design : lorsqu’on se représente un sauna, c’est généralement une cabine en bois. De nombreuses essences sont aujourd’hui proposées par les fabricants : épicéa, cèdre, hemlock, tremble, aulne… Mais il existe aussi des saunas à l’allure plus moderne, mêlant bois et grandes vitres. De quoi l’intégrer parfaitement dans un intérieur.

On détaillera justement les différents modèles dans un futur article. En attendant, on espère que cet article vous aura donné envie de vous laisser séduire par les plaisirs du sauna !